Construction d'un abri de jardin

09/02/2015 15:13

Je vous présente la construction de l'abri de jardin que j'ai réalisé d'une surface de 15 m².

Voici à quoi ressemble l'abri terminé :

1ère étape : La réalisation des plans et la demande de travaux

            J'ai réalisé les plans avec le logiciel libre QCad Version 3.4 que vous pouvez télécharger gratuitement sur de nombreux sites. Je vous fournis les plans au format PDF (à télécharger ici). Si vous désirez les plans sous le formar QCad (dxf), contactez moi. J'expliquerai les plans au fur à mesure de ce tutoriel.

            Toute construction entre 5 m² et 20 m² exige de faire une demande préalable de travaux. Vous pouvez télécharger gratuitement le formulaire (Cerfa  n° 13404*03) sur le site des services public du gouvernement. Cette demande est soi-disant plus simple qu'une demande de permis de construire, mais je la trouve aussi complexe, vu la quantité de plans demandés.

            Afin de vous aider, vous pouvez télécharger ici un exemple de ma demande avec tous les plans nécessaires. Pour le DP1 (Plan de situation), vous pouvez télécharger gratuitement les plans du cadastre sur le site du cadastre du gouvernement www.cadastre.gouv.fr/. J'ai également réalisé les plans du DP2 et du DP3 avec QCad. Le DP5 a été fait avec « 3DArchitect », mais vous pouvez le faire plus simple à la main.
Le DP6 nécessite un photo-montage que j'ait réalisé avec Paint Shop Pro, mais que vous pouvez faire avec du collage que vous scannez ensuite. N'oubliez pas de joindre les DP7 et DP8, car, moi je ne les avez pas fournis et ils m'ont été
réclamés.

            Vous devez recevoir un accord dans le mois. Si vous ne recevez rien dans ce délai d'un mois, vous pouvez considérer vous demande comme acceptée.

2ème étape : L'implantation au sol et la réalisation du plancher

            Pour ma part, j'ai posé mon abri de jardin sur un plancher en bois stabilisé au sol par 16 parpaings de 20 cms. Mais vous pouvez faire une dalle béton de 10 cms d'épaisseur à la place, le prix de revient étant sensiblement le même (Environ 400 euros).

            J'ai préféré un plancher, car si je décide un jour de faire autre chose à cet emplacement, il est plus facile de démonter le plancher que de casser la dalle. De plus, vous pourrez revendre le plancher avec l'abri de jardin.

Voici la photo de la mise en place des parpaings :

           Les parpaings sont stabilisés et mis à niveau avec du sable sous les parpaings. Laissez dépasser de quelques centimètres les parpaings afin d'avoir une lame d'air sous le plancher. A la place des parpaings, vous pouvez utiliser des plots réglables, c'est plus pratique, mais plus cher.

          L'ossature du plancher est constituée de chevrons de 63 x 75 mms, et le plancher lui-même est fait avec des lames de plancher de 21 mms d'épaisseur.

Voici le plan de l'ossature de mon plancher :

        Et le plancher terminé, malheureusement bâché car il pleuvait, et j'ai oublié de faire une photo non bâché :

3ème étape : Montage des panneaux

            Les panneaux sont constitués à l'aide de tasseaux de 32 x 50 mms. Ils sont assemblés ensuite entre eux avec des vis diamètre 6 et fixés au plancher avec des tirefonds. Fixez bien les panneaux au bord du plancher, car le clin va descendre plus bas que celui-ci. Vous pouvez télécharger les plans des panneaux ici et voici quelques photos :

4ème étape : Montage du clin sur les panneaux

            Les panneaux sont recouverts par du clin en épicia de 19 mms d'épaisseur (Larg. = 14 cms et Long. = 2,5 m). J'ai monté le clin jusqu'au ¾ de la hauteur afin de stabiliser l'ossature. Puis j'ai monté les traverses du toit :

5ème étape : Montage de la toiture :

            L'ossature de la toiture est constituée de solives de 25 x150 mms fixées par des tiges de diamètre 8 mms. Leur écartement est maintenu par des tasseaux de 32 x 50mms. Des encoches sont faites pour le passage de la
gouttière. Une fois l'ossature du toit faite, j'ai terminé le montage du clin sur les panneaux :

            L'ossature est ensuite recouverte d'un pare-vapeur, puis de bacs acier. Pour les bacs acier, prenez en priorité des longueurs de 4 mètres, car, moi, j'ai mis une longueur de 3 mètres, plus un morceau pour terminer la longueur. Mais, la pente n'étant pas très importante, l'eau remonte par capillarité entre les plaques. J'ai donc dû faire un joint d'étanchéité entre les plaques.


5ème étape : Montage de la fenêtre et de la porte :

            L'encadrement de la fenêtre est de dimensions standard pour une fenêtre à double battant de hauteur 70 et de largeur 80 cms. Pour des raisons de coût, j'ai préféré réaliser moi-même la fenêtre. Celle-ci est faite à l'aide de tasseaux de 25 x 30 mms et de verre synthétique.

            J'ai réalisé également la porte avec des restes de plancher, de clins et de verre synthétique. Le système coulissant du haut a été récupéré sur une vieille armoire, mais vous pouvez trouver sur internet des modèles pas très chers (environ 25euros), la porte n'étant pas très lourde (12 kgs). Pour le guide du bas, j'ai inséré dans la porte un U en aluminium.


6ème étape : Finition de l'habillage de la toiture

            L'habillage de la toiture est constitué du même clin que les panneaux. Il est fixé à l'avant et à l'arrière sur les solives de la toiture. Sur les côtés, j'ai ajouté des cales.


Conclusion :

         L'abri est terminé pour un coût assez intéressant. L'abri lui-même, sans les traitements, me revient à environ 1200 euros, et avec le plancher et les peintures à 1800 euros. Vous pouvez télécharger ici un fichier Excel détaillant les matériaux que j'ai acheté. L'équivalent dans le commerce avec ces dimensions revient largement à 2 et même 3 fois plus cher selon les fournisseurs. Cet article est disponible en version PDF ici.